La vie est une succession de portes ouvertes.
Nous en franchissons quelques unes,
il en est d'autres à côté desquelles nous passons.
Les décisions que nous prenons devant ces portes ouvertes,
deviennent à partir de ce moment les arbitres de notre destinée.

Cette brochure est une porte ouverte
devant laquelle vous vous tenez en cet instant.

Regardez à travers le seuil ;
examinez bien ce que vous y apercevez,
car ce portail conduit des ténèbres extérieures
à la Lumière Intérieure.
Puisse cette Lumière s'étendre sur vous.

 

LES ECOLES DE MYSTERES

 

" Je vous donne cela pour que vous le compreniez ;
pour d'autres, je parle en paraboles. "

 

A chaque époque et dans chaque pays, il se trouve toujours une poignée de chercheurs en quête de réponses plus satisfaisantes aux grandes questions posées par la vie que celles qu'ils peuvent tirer de leurs croyances religieuses ou scientifiques. Si leur quête est sincère et s'ils persévèrent, ils sont inévitablement, un jour ou l'autre, mis en contact avec un des centres mondiaux des Mystères, dont ils peuvent recevoir un enseignement et un entraînement ésotériques.

 

Ces centres ont de tous temps existé : ce sont les Ecoles de Mystères. Elles répondent à la soif de connaissance des aspirants.

Elles sont les dépositaires d'une connaissance secrète appelée "La Sagesse Eternelle" et elles l'utilisent, depuis de nombreux siècles, pour l'élévation des aspirants à la Connaissance.

Cette Sagesse est dite "Eternelle" parce qu'elle n'est pas un produit de la pensée humaine ni ne subit l'influence des mutations dues au temps. "Elle est écrite par Dieu sur le visage de la nature" afin que chacun puisse la lire s'il s'en montre capable.

Les grands secrets pratiques ont toujours été soigneusement gardés à l'abri des curieux qui s'intéressent à la spiritualité de façon superficielle. Ils n'ont été transmis qu'à des hommes et des femmes dûment initiés et ayant fait vœu de garder le plus grand secret. Dans le passé, la nécessité de ce secret était renforcée du fait des restrictions apportées à la liberté de pensée.

Aujourd'hui, beaucoup de choses qui, autrefois, ne pouvaient être transmises que de "bouche à oreille" peuvent être communiquées ouvertement.

Les plus grands secrets ne peuvent pas, pour autant, être transmis par la parole ou par l'écrit. Les secrets protégeant la connaissance ésotérique la plus profonde ne sont pas imposés par les gardiens de la Sagesse Eternelle mais procèdent de l'ignorance humaine. Ils sont du même type que ceux voilant les travaux des grands scientifiques, tels Einstein, Eddington, Jeans, Millidan et d'autres. Ils ne résultent pas d'une rétention d'information délibérée, mais dépendent de l'ignorance de la masse et, par conséquent, de son incapacité à comprendre des concepts et des raisonnements que requiert la science à un certain niveau.

Les Gardiens de la Sagesse Eternelle ne peuvent pas plus dévoiler
leur Connaissance aux hommes et aux femmes non initiés
que les grands hommes de science ne peuvent expliquer leurs théories de l'univers à des enfants du niveau de la maternelle.

Mais, le travail de ces écoles ésotériques est profondément pratique. Si l'étudiant y reçoit une connaissance théorique, il doit également réaliser des travaux expérimentaux afin d'apprendre à la fois par les principes et par l'expérience. En persévérant sur la voie de sa propre évolution, il acquiert ainsi progressivement une maîtrise plus importante de lui-même dans les petites choses, puis dans les grandes.

LES CONSTRUCTEURS DE L'ADYTUM

B.O.T.A., Builders Of The Adytum ou Constructeurs de l'Adytum, est une authentique Ecole de Mystères et un Ordre international, à but non lucratif, voué à l'enseignement et l'entraînement de la Sagesse Eternelle. C'est un véhicule de ce qui est appelé parfois la Hiérarchie Spirituelle Intérieure, ou encore l'Ecole Intérieure, et qui guide l'évolution de l'Humanité.

"Adytum" est un mot grec ancien qui désigne la partie la plus intérieure du Temple, le "Saint des Saints", "Ce qui n'est pas fait de main d'homme".

Notre nom, B.O.T.A., les Constructeurs de l'Adytum, indique que nous nous proposons de vous aider à construire le Temple Intérieur dans lequel vous pourrez établir le contact avec le Soi Supérieur et réaliser votre véritable héritage spirituel.

Le système d'enseignement des Constructeurs de l'Adytum est celui de la Tradition Occidentale, qabalistique et hermétique, et le cœur de ses enseignements a été transmis d'Adeptes à Initiés depuis des temps très reculés. Le fondateur de B.O.T.A, le Docteur Paul Foster Case était un de ces Adeptes.

Il était déjà une autorité mondialement reconnue en ce qui concernait le Tarot et la Qabale lorsque l'Ecole Intérieure lui confia la tâche de retranscrire la Sagesse Eternelle dans une langue plus moderne. Il prit la décision de dédier sa vie tout entière à ce projet : il abandonna sa carrière de chef d'orchestre qui lui valait une certaine réputation et fonda B.O.T.A. au milieu des années 1920. Grâce à son contact étroit avec l'Ecole Intérieure et à son engagement total au service de l'humanité, il devint une source de Sagesse vivante que ses cours, ses conférences et livres contribuèrent à répandre.

Après sa mort en 1954, sa collaboratrice, le Dr. Ann Davies, donna à l'Œuvre son développement actuel et fut à l'origine de l'expansion internationale de l'Ordre. Actuellement, B.O.T.A. a des centres en Europe, en Océanie et dans toutes les Amériques.

 

B.O.T.A ne souhaite pas solliciter votre intérêt du simple fait que l'entraînement qu'il propose, est très ancien : son efficacité a été mise à l'épreuve au long de siècles d'expérimentation. Cependant, afin que vous ne pensiez pas que la réalisation spirituelle que l'on est en droit d'attendre de l'étude de ces enseignements, s'acquiert miraculeusement, B.O.T.A. vous déclare dès le début que votre sincérité, votre désir et votre volonté de travailler seront la seule mesure de votre accomplissement.

Aussi pour réussir dans votre travail, vos buts personnels doivent-ils correspondre à ceux de l'Ordre : illumination personnelle, transmutation du Soi, service de la Vie. Ne désirer que la guérison ou la fortune n'est pas suffisant, et ne conduirait qu'à l'échec. C'est pourquoi nous recherchons des gens ayant de profondes motivations, qui persévéreront dans le travail et ne se contenteront pas de rester à la surface des choses.

B.O.T.A ne propose pas de refaire votre univers personnel à votre place : il vous met réellement entre les mains les clefs de la Connaissance qui vous permettra de faire ce travail vous-même avec le soutien intérieur que confère le fait d'être relié à une véritable Ecole de Mystères.

OBJECTIFS

Il existe en vous un élan fondamental qui vous fait rechercher la lumière, la compréhension, la sagesse et la véritable connaissance de vous-même, de la nature, de l'univers.

 

Les Ecoles de Mystères sont, et ont toujours été les dépositaires de cette connaissance particulière qui est la clef de la réalisation de tout ce que vous cherchez. Notre objectif est de mettre cette clef à la disposition de ceux qui sont prêts à la recevoir et à l'utiliser. Cette connaissance spéciale vous permet de vous connaître vous-même, de connaître vos pouvoirs de création et d'élaborer le genre de monde dans lequel vous souhaitez vivre. Les problèmes auxquels vous faites face dans votre vie ne sont pas vraiment des obstacles : ils sont comme des portes fermées donnant sur une pièce qui renferme une connaissance particulière.

 Cette clef que B.O.T.A. vous offre ouvrira toutes les "portes-problèmes" de votre existence et, en ouvrant ces portes, vous renforcez votre santé, améliorez votre prospérité et développez votre maîtrise sur vous-même et votre environnement.

Le travail pratique de B.O.T.A., basé sur l'étude, la méditation, la création d'images donne naissance à une série de changements subtils mais importants dans votre monde intérieur. L'un des plus essentiels est l'expansion de votre conscience éveillée.

Même un léger progrès dans ce domaine a un effet remarquable sur vos capacités mentales et émotionnelles.

  • Votre intelligence s'accroît et vous prenez mieux conscience de vos motivations.
  • Vous devenez plus attentif, ce qui vous donne une meilleure mémoire.
  • Votre capacité à anticiper les effets futurs des causes présentes se développe, vous apportant une meilleure discrimination devant les choix à faire.
  • Une objectivité accrue concourt à vous donner la capacité de penser de manière plus logique et plus claire.
  • Tout ceci augmente votre maîtrise sur votre environnement et vous aide à définir vos buts.

En mettant en pratique l'enseignement de B.O.T.A, vous cessez de considérer les problèmes comme des signes d'échecs et vous les acceptez comme autant de moyens d'accéder à de nouveaux niveaux de compréhension et de maîtrise, nécessaires dans votre voyage initiatique.

 

Vous apprenez la relation créatrice vitale existant entre la pensée et le sentiment, de telle sorte que vous pouvez utiliser cette connaissance pour recréer votre propre monde. "Homme, connais-toi toi-même, et quand tu te connaîtras, tu connaîtras ton Créateur", telle est la devise spirituelle des membres de B.O.T.A.

Par les cours, les méditations et les exercices, vous êtes amené à un niveau de conscience plus élevé pouvant vous apporter une connaissance directe des réponses aux questions éternelles de l'âme : " Qui suis-je ? Que suis-je ? Que suis-je censé faire ?"

Le processus d'expérimentation menant à la connaissance directe des réponses à ces questions dissipe la peur de la mort et fait jaillir en vous une intuitive certitude de la justesse du Chemin que vous avez choisi.

Des centaines de personnes ont, au cours des siècles, atteint leurs buts spirituels grâce au même entraînement, le même exactement. Aussi pouvez-vous vous fier au fait qu'il a été parfaitement testé et qu'il a fait ses preuves. Si vous suivez fidèlement les instructions qui sont envoyées à tous les membres de l'Ordre, vous vous apercevrez que vous devenez de plus en plus réceptif à la guidance du Soi Supérieur et c'est là le début du processus de transmutation.

B.O.T.A est parfaitement conscient de ce qu'impliquent de telles assertions et de la responsabilité qu'il endosse en les formulant. Elles sont, malgré tout, délibérément formulées et sont destinées à être prises à la lettre.

LES ETATS DE CONSCIENCE SUPERIEURS

Afin de comprendre plus aisément ce que nous entendons par "état supérieur de conscience", songez aux différents règnes de la nature. Chacun a un champ de conscience plus large que le précédent. Ces différents champs de conscience sont clairement définis : partant de l'état apparent de "non-conscience" des minéraux et passant par les processus vitaux subconscients des végétaux pour parvenir aux premières lueurs de soi-conscience chez les animaux supérieurs, cette soi-conscience atteint sa plénitude chez l'homme, qui est capable de raisonner, de se servir d'outils et de modifier son environnement de manière délibérée.

La Conscience SUPERIEURE, elle, s'étend bien au-delà de la soi-conscience. On l'a appelée: "la conscience qui transcende la pensée", le niveau de l'intuition. A ce niveau de conscience, on acquiert la connaissance directe des réponses aux questions que pose la vie et on voit clairement son chemin passé, présent et à venir.

B.O.T.A s'efforce de dévoiler à tous les chercheurs sérieux, les moyens par lesquels ils peuvent faire naître en eux un état supérieur de conscience éveillée. Le but est identique à celui de tous les grands enseignements spirituels à travers les siècles. Chaque étape de réalisation spirituelle est atteinte par une expansion de la conscience éveillée, que l'on nomme parfois éveil et, dans un sens plus large, illumination.

 

B.O.T.A vous apporte les clefs d'une telle expansion et vous procure les méthodes d'entraînement nécessaires, ainsi que les techniques pour la réaliser.

Ces méthodes sont formulées clairement pour aider le chercheur sérieux à expérimenter, développer et vivre des états de conscience supérieurs ou plus étendus. Accéder à ces états de conscience plus vastes vous rapprochera infailliblement de ce que vous voulez être et faire dans le monde. 

Sur cette planète, l'évolution de la conscience correspond à l'évolution de la forme, de sorte que l'on peut affirmer qu'en suivant le cours naturel des événements, toute l'humanité possédera, finalement, un état supérieur de conscience. Cependant, d'incommensurables périodes de temps s'écouleront avant que de tels changements ne se produisent dans le lent processus de la Nature.

L'accélération de ce lent processus est, toutefois, rendue possible du fait que l'homme est doué de facultés mentales et physiques particulières qui, après un entraînement adéquat, lui permettent de provoquer l'éveil en un temps beaucoup plus court. Ce procédé de "forçage spirituel" est le travail des Ecoles de Mystères, et c'est dans cette optique que notre programme d'études est structuré.

CURRICULUM

La présentation Occidentale de la Sagesse Eternelle s'établit sur la Qabale et ce que l'on connaît en général sous le nom d'Arts et Sciences Hermétiques.

Le système hermétique tire son nom d'Hermès Trismégiste dont on dit qu'il fut le fondateur de la tradition ésotérique du monde occidental. Ainsi en plus de la Qabale, notre programme étudie également l'Alchimie, l'Astrologie ésotérique et le Tarot.

 

Des matérialistes opportunistes ont avili la presque totalité de ces Arts et Sciences hermétiques dans le but d'en tirer argent ou pouvoir. L'Astrologie et le Tarot ont été particulièrement utilisés à tort et à travers ; le but spirituel élevé de l'Alchimie a été confondu avec l'avidité des chercheurs d'or.

Les étudiants ayant reçu un enseignement adéquat savent que ces Arts et Sciences Hermétiques ne sont en aucun cas les fantasmagories ou les superstitions dénuées de sens qu'imaginent certaines personnes mais qu'au contraire, ils constituent un système d'études et de pratiques liées les unes aux autres.

Ce système est la base de l'entraînement des Ecoles de Mystères occidentales depuis de nombreuses générations et c'est dans ce vrai but d'enseignement spirituel, que ces sujets sont traités par B.O.T.A. Le pouvoir spécifique de ces méthodes repose sur l'usage des symboles : une mise en images de la sagesse en un langage universel qui instruit directement notre subconscience.Bien que B.O.T.A soit considéré dans le monde entier comme ayant des structures d'enseignement et d'entraînement ésotériques d'un niveau universitaire, le travail est enseigné par étapes faciles, avec des pratiques parfaitement sans danger, sous une forme que tout adulte intelligent peut comprendre.

Tous les étudiants commencent au même niveau, étudient les mêmes sujets selon une séquence identique pour tous, afin d'imprimer dans la conscience les nécessaires bases des principes de la Sagesse Eternelle.

La vie quotidienne de l'aspirant Occidental est sa salle de classe, l'endroit où il médite, et son laboratoire alchimique.

Les deux premiers mois d'enseignement sont consacrés à l'étude et aux expériences de psychologie hermétique.

Ces premières leçons constituent les fondements de la théorie et de la pratique sur lesquels la superstructure de tout le travail à venir s'appuie. Elles livrent une explication de la nature interne de ce que nous considérons comme des problèmes, une explication de leurs relations karmiques et de leur raison sur le Sentier. En comprenant cela, votre expérience quotidienne prend un sens totalement différent et vous percevez le fil conducteur de la guidance Divine.

L'étude des trois mois suivants permet de se familiariser avec les 22 Clefs majeures du Tarot ésotérique de B.O.T.A. afin de se préparer à recevoir un enseignement détaillé sur leur signification et l'usage que l'on peut en faire.

Avec les "Bases Fondamentales du Tarot", s'amorce une phase extrêmement importante et captivante du travail. Une année lui est consacrée. On a dit, à juste titre, du Tarot qu'il représente une aide primordiale pour la transmutation spirituelle, car la série des Clefs du Tarot est en réalité la transcription, sous un aspect pictural, des secrets intérieurs des Sages. 

Leur vision particulière de l'Univers et de l'homme, impressionne la conscience de tous ceux qui utilisent le Tarot.

La seule différence entre un Adepte
et l'homme naturel, non-éveillé,
est la façon dont l'Adepte pense à lui-même,
à l'univers et à son Créateur.

En tant qu'instrument d'entraînement de l'esprit, le Tarot est conçu en accord avec les lois de base de la psychologie humaine. A l'origine, il a été imaginé comme un moyen de transmettre, par l'intermédiaire de symboles, les principes universels relatifs à la structure de l'homme, à sa place et à son rôle dans le Cosmos.

Quelle que soit votre situation présente, quelle que soit votre histoire passée, si votre aspiration est sincère, un usage correct du Tarot apportera une amélioration significative dans votre vie.

 

Lorsque nous parlons "d'un usage correct" du Tarot, nous ne nous référons pas à l'utilisation courante qui en est faite dans la voyance ou la divination. Utiliser correctement le Tarot, c'est étudier, méditer, créer des images porteuses de vie et de vérité : c'est à cet usage qu'il a été conçu. Apprendre à utiliser le Tarot et apprendre sa signification, est la base primordiale à partir de laquelle vous édifiez efficacement une compréhension approfondie et une pratique juste que les étapes suivantes de notre programme d'étude et d'entraînement vous aideront à développer.

Après avoir terminé le cours sur les "Bases Fondamentales du Tarot", vous serez prêt à entrer dans un cycle d'enseignements plus avancé ayant trait à des sujets dont la plupart des techniques et les données les plus essentielles ont été gardées secrètes pendant des siècles ; ce n'est que récemment qu'elles ont été mises à la disposition des étudiants non initiés dans les ordres ésotériques.

Ces sujets contiennent

  • des méthodes de méditation sur le Tarot qui conduisent à une ouverture de la conscience supérieure 
  • l'explication de l'ancien diagramme qabalistique appelé Arbre de Vie, symbole-clef de la compréhension des mystères de l'Homme, de la Nature et de l'Univers
  • l'art de guérir et d'équilibrer la personnalité par l'utilisation du son et de la couleur
  • la révélation des secrets de l'Alchimie telle que l'entendaient les Philosophes du Feu de l'antiquité, les secrets du processus de développement spirituel, etc.

Quand l'élève est prêt, l'enseignement apparaît!

 

Dans l'ancienne tradition de transmission des enseignements spirituels, la quête du maître était une part non négligeable de l'apprentissage et s'effectuait souvent, pour le chercheur, au prix de nombreuses épreuves, de grands dangers et de lourdes dépenses de toutes sortes.

 

Ces enseignements qui, autrefois, étaient nécessairement le privilège de quelques élus, peuvent être aujourd'hui et grâce aux méthodes de communication modernes, apportés à tous ceux qui le désirent et leur nombre va croissant. B.O.T.A utilise les méthodes modernes dans tous les cas où elles s'avèrent supérieures aux anciennes. Ainsi, dans le travail de son école extérieure, B.O.T.A a adopté la formule d'envoi des cours par correspondance. Ceci vous permet d'étudier chez vous, lorsque vous avez du temps libre.

 Le temps que vous consacrez à vos études, méditations et exercices dépend de votre détermination personnelle, mais sachez que ce que vous en recevrez sera exactement proportionnel à l'effort que vous aurez fourni.

Devenir membre de B.O.T.A ne vous oblige pas à renoncer à votre religion ou à une affiliation à d'autres Ordres. Tout homme ou femme sincèrement intéressé par les buts et les objectifs de l'Ordre des Constructeurs de l'Adytum peut demander à en devenir membre. Une fois votre demande acceptée, vous devenez un Constructeur Associé de B.O.T.A. jouissant de tous les privilèges correspondants à ce niveau :

  1. Les Membres Associés reçoivent un enseignement graduel sur les différents sujets de notre curriculum. Cet enseignement est reçu sous forme de cours imprimés. Envoyés, sauf exception, au rythme de quatre leçons par mois. Ces leçons ne peuvent pas être achetées, mais sont un des privilèges de l'adhésion à B.O.T.A.
  2. S'ils en ont sincèrement besoin, les Membres Associés qui rencontrent des difficultés dans la compréhension des cours ou leur application pratique, peuvent entrer en contact par courrier avec le "Conseil d'enseignement" et profiter ainsi de l'expérience et de la connaissance de nos membres les plus avancés.
  3. Les Membres Associés, ainsi que leur famille, peuvent bénéficier du travail régulier de notre Comité d'Entraide Spirituelle pour leurs problèmes de santé ou autres.
  4. Les Membres Associés peuvent participer aux Groupes d'études et de méditations. Les renseignements concernant les lieux de réunion de ces Groupes et la manière de contacter leurs responsables locaux sont envoyés à chaque Membre de B.O.T.A. Les noms et adresses des membres ne sont jamais directement communiqués sans leur autorisation écrite.
  5. Les Membres Associés, peuvent demander à être initiés au travail de Pronaos. Après avoir testé eux mêmes leur détermination et leur goût pour ce travail par une préparation adéquate, ils pourront recevoir l'Initiation et participer aux différents travaux du Pronaos. Ces travaux sont une aide puissante au développement d'une conscience éveillée et de la maîtrise.
  6. La langue originale des cours étant l'anglais, les Membres Associés peuvent demander à les recevoir dans cette langue ou encore en français, allemand ou espagnol.

Tels sont les privilèges que confère l'appartenance à B.O.T.A.

Ils ne sont pas à vendre et on peut en jouir librement. L'appartenance au Pronaos et la participation aux travaux des autres Groupes peuvent faire l'objet d'une participation supplémentaire gérée directement par chaque groupe. Etre Membre est en soi un privilège, car il vous relie aux plus hautes forces spirituelles et à ceux, Maîtres ou Adeptes, qui se sont dédiés au service de ces forces.

La qualité de membre implique le devoir d'aider l'Ordre.

B.O.T.A. (Constructeurs de l'Adytum) est une organisation à but non lucratif. Ses responsables sont dédiés au service pour le seul privilège de propager les enseignements de la Sagesse Eternelle dans un monde qui en a toujours et toujours si grand besoin.

Les cotisations servent uniquement à payer les frais qu'occasionnent la diffusion des cours, les tâches administratives et la bonne marche de l'Ordre.

Les dons sont toujours les bienvenus et ne sont utilisés que pour l'extension de l'oeuvre de B.O.T.A.

Avant de prendre la décision de devenir membre de B.O.T.A., étudiez très sérieusement ce qui est dit dans ce fascicule. B.O.T.A. n'incite jamais personne à s'inscrire. C'est un pas que vous devez faire de vous-même et de votre propre choix.

COMMENT DEVENIR MEMBRE

Renvoyez le formulaire d'inscription à l'adresse suivante ou contactez-nous par Email ,vous pouvez aussi vous inscrire en ligne.

B.O.T.A. - Builders of the Adytum
5101 NORTH FIGUEROA STREET
LOS ANGELES, CALIFORNIA 90042
U.S.A.

ou pour l'Europe

B.O.T.A.
16 Boulevard Saint Assiscle
66000 Perpignan
FRANCE

avec le paiement de votre cotisation, en précisant la langue dans quelle vous souhaitez suivre l'enseignement.

 

PUISSE LA LUMIERE RAYONNER SUR VOUS !

Le chemin de l'Illumination
s'ouvre maintenant devant vous.
Ecoutez votre réponse intérieure et que
la Lumière de l'Intelligence divine vous guide.

 

L.V.X.